Viv'Info

Les précautions à prendre pendant les vacances de la Toussaint : Covid-19

Votre santé - Publiée le 16/10/20
Les 15 jours des vacances de la Toussaint seront à composer cette année avec les risques de contamination à la Covid-19. Comment faire en sorte de profiter de ce moment de détente tout en respectant les gestes barrières et en tenant compte des personnes fragiles ?

Vacances d’automne : Les précautions à prendre

Vacances de la toussaint avec les grands parents : Quelles précautions prendre ?

Ouvrant le bal des congés scolaires, les vacances de la Toussaint sont généralement l’occasion pour les parents de compter sur papi et mamie pour prendre en charge les enfants. Cette année, année marquée par la Covid-19, c’est une nouvelle organisation qui va devoir se mettre en place pour concilier distances, gestes barrières et port du masque pour protéger les enfants mais aussi et surtout les grands-parents, plus particulièrement fragiles face au virus.

Ce sont donc de nouvelles règles à mettre en place pour les petits et les plus grands afin d’éviter la contamination.

Le test PCR n’est pas obligatoire avant d’envoyer ses enfants en villégiature. Mais si certains symptômes apparaissent, il sera plus prudent de les garder sous surveillance à la maison ou d’effectuer alors le test.

Le maître mot de ces vacances sera donc prudence !

 

Quelles activités privilégiées pendant les vacances de la Toussaint ?

Les activités en plein air sont à privilégier. En effet, l’espace disponible permet de respecter au mieux la distanciation.

Les balades à pied ou à vélo sont donc conseillées. Le sport en extérieur, quel qu’il soit, peut aussi se pratiquer à loisir, à partir du moment où les gestes barrières sont respectés.

Une attention particulière à l’hygiène sera à observer notamment se laver régulièrement les mains entre les activités. Un simple jeu de cartes - les cartes allant de mains en mains - ou un stylo ayant été mis machinalement en bouche peuvent se transformer en vecteurs de virus par simple inattention. Il faudra donc rester vigilent 

Les chiffres sur le territoire français de la Covid-19

L’information officielle sur la progression de l’épidémie covid-19 en France est consolidée par Santé publique France.

Le site du gouvernement propose un point épidémiologique quotidien, qui comprend les chiffres-clés nationaux. Il propose également des données relatives à l’épidémie plus précises.

Pour suivre les chiffres de la contamination en temps réel en France, le site dédié https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees  recense le nombre de cas confirmés par un test positif et les départements les plus touchés. En date du 11/10/2020, 12 710 074 tests (SARS-COV-2) avaient été réalisés et 652 883 avaient conduit à un résultat positif.

L’importance de se faire vacciner contre la grippe avant de partir en vacances d’automne

L’automne est également la saison de la grippe. Ainsi, malgré la Covid-19 qui est au cœur de l’actualité, il ne faut pas oublier de s’en protéger.

Se faire vacciner cette année peut permettre de réduire le nombre d’hospitalisations, voire de réanimations, mais aussi d’aider notre organisme à ne mobiliser nos défenses immunitaires que sur une seule bataille, celle contre la Covid-19.

Où partir en famille pendant les vacances de la toussaint en période de covid-19 ?

Où pouvons-nous voyager en automne ?

Partir en vacances à la Toussaint reste possible. En France, aucune restriction de déplacement n'est actuellement en vigueur.

Le 14 octobre dernier, afin de freiner la diffusion active du virus Covid-19, un couvre-feu de 21h à 6h a été annoncé par le président de la République en Ile-de-France ainsi que dans les métropoles de Grenoble, Lille, Aix-Marseille, Rouen, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Lyon.

Les mesures sanitaires se renforcent donc et des mesures préventives de dépistage aux frontières sont en vigueur, en provenance de certains pays. Il est conseillé de consulter les sites officiels avant tout départ dans un autre pays au sein de l’Europe et à l’international.

Quelles sont les restrictions imposées par le gouvernement pour limiter la diffusion du virus en France

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués à tout moment pour permettre de limiter la propagation de la Covid-19. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos, ainsi que dans les lieux estimés pertinents par les préfets de département en lien avec les élus locaux, à l’exception des locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale.

Comme indiqué plus haut, un couvre-feu de 21h à 6h a été établi en Ile-de-France à partir du 17 octobre et ce pour 6 semaines. Ce couvre-feu concerne également les métropoles de Grenoble, Lille, Aix-Marseille, Rouen, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Lyon. « Pour toutes ces métropoles, aucune activité ne sera possible de 21h à 6h du matin, sauf exceptions décidées en concertation avec les autorités locales, et sur présentation d’une attestation (disponible à partir de samedi 17 octobre 2020). ». Dans certaines agglomérations, bars et restaurants devront donc être fermés dès 20h.
 

Pour plus d’informations sur vos vacances de la Toussaint rendez-vous sur le site dédié du gouvernement 
 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info