Viv'Info

Vaccination êtes-vous à jour ?

Votre santé - Publiée le 28/04/2021
En consultant un professionnel de santé (médecin, infirmière, pharmacien…), il vous est possible de de demander la carte simplifiée qui présente le calendrier vaccinal mis à jour chaque année. Dès que vous faites un vaccin, celui-ci doit être noté dans votre carnet de vaccination et/ou carnet de santé. A tout moment, vous pouvez vérifier sur ce type de carnet, l’état de validité de vos vaccins.

La vaccination et vous

L’importance de la vaccination

La vaccination est d’utilité publique. Elle permet de se protéger contre les maladies, les infections et de protéger les autres.  L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise qu’il y aurait entre deux à trois millions de personnes par an dont la vie serait sauvée grâce à la vaccination.

Comment savoir si je suis à jour dans mes vaccins ?

En consultant un professionnel de santé (médecin, infirmière, pharmacien…), il vous est possible de de demander la carte simplifiée qui présente le calendrier vaccinal mis à jour chaque année. Dès que vous faites un vaccin, celui-ci doit être noté dans votre carnet de vaccination et/ou carnet de santé. A tout moment, vous pouvez vérifier sur ce type de carnet, l’état de validité de vos vaccins. Pour en savoir plus
 

Comment mettre à jour ses vaccins ?

Vous pouvez vous faire prescrire un vaccin par un médecin (médecin généraliste, médecin du travail) ou encore auprès d’une sage-femme pour les femmes qui souhaitent se faire vacciner dans le cadre d’une future grossesse ou d’une grossesse actuelle.

La vaccination peut ensuit se faire :

  • Chez un médecin libéral ;
  • Dans une pharmacie (pour la grippe) ;
  • Dans un centre de vaccination, notamment un centre de vaccination international pour les vaccins conseillés ou obligatoires à l’étranger (renseignezvous auprès de votre mairie);Chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;

Dans un centre PMI (Protection Maternelle Infantile), pour les vaccins qui concernent les enfants jusqu’à six ans ; Chez une sage-femme pour les femmes qui ont un projet de grossesse ou qui sont enceintes. La sage-femme peut aussi faire certains vaccins chez le nourrisson.

Quels sont les vaccins à renouveler ?

Les 11 vaccins obligatoires pour les petits

Pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont désormais obligatoires, notamment pour vivre en collectivité : crèches, écoles maternelles…

A partir des 2 mois de l’enfant, une première injection de vaccin est obligatoire contre les maladies suivantes :

  • Diphtérie
  • Poliomyélite
  • Tétanos
  • Coqueluche
  • Haemophilus Influenza de type B
  • Hépatite B
  • Pneumocoque

La deuxième injection se fait aux 4 mois de l’enfant et un rappel est effectué aux 11 mois de l’enfant.

Aux 5 mois de l’enfant, il faut faire la vaccination contre le méningocoque. Le rappel se fait à 12 mois.

A 12 mois, c’est au tour du vaccin contre la rougeole-oreillons-rubéole (vaccin combiné ROR) avec une première injection. La deuxième injection doit se faire entre 16 et 18 mois. Plus d’informations 

 

La vaccination chez l’adulte

De nombreux adultes ignorent s’ils sont à jour ou non de leurs vaccins et même s’ils ont été vaccinés contre certaines maladies. En tant qu’adulte, il est important de se renseigner sur son état de vaccination et effectuer les renouvellements nécessaires.

Les adultes doivent être vigilants sur les rappels suivants :

  • La rubéole -les oreillons-la rougeole : les femmes enceintes qui n’ont pas été vaccinées durant leur enfance peuvent se faire vacciner à l’âge adulte.
  • Le rappel pour la DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est recommandé à l’âge de 25, 45 et 65 ans. Passé 65 ans, le rappel doit se faire tous les dix ans.
  • Pour les personnes de 65 ans et plus, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe. Le vaccin doit être fait tous les ans.
  • Les futurs parents et l’entourage proche d’un nourrisson doivent se faire vacciner contre la coqueluche.
  •  

Le renouvèlement des vaccins : quand le faire ?

Voici un point sur le rappel des vaccins.

  • Pour la diphtérie, le tétanos et la polio, le vaccin peut être combiné (DTPolio). Le rappel doit être fait tous les dix ans.
  • Le vaccin contre l’hépatite B doit être renouvelé tous les cinq ans pour les personnes à risques.
  • Le vaccin de la grippe doit être renouvelé tous les ans.
  • Pour les personnes qui voyagent régulièrement à l’étranger, des vaccins spécifiques peuvent être conseillés voire obligatoires selon les destinations et les saisons : encéphalite japonaise, typhoïde, fièvre jaune… Ces vaccins se font en une ou plusieurs doses. Leur durée d’effet est variable. Il faudra penser à les renouveler si besoin. Pour les vaccins dits de « voyages », il est conseillé de se renseigner auprès d’un Centre de vaccination International.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info