Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Vitamines: Quelle cure faire en hiver et pourquoi

15 Fév. 2023

L’hiver approche. Afin de l’affronter en toute sérénité voici quelques conseils pour booster votre santé.

Pourquoi booster son organisme en hiver ?

Afin de faire face au froid et aux jours qui raccourcissent, notre corps dépense plus d’énergie. L’objectif étant de maintenir sa température à 36.5°C.

Durant cette saison, les fruits et légumes se font plus rares sur les étals. La tentation est donc grande de faire l’impasse sur les fruits frais pourtant indispensables. Le froid nous donne également des envies de plats riches en graisses et réconfortants, ce qui contribue à abaisser nos apports journaliers recommandés en vitamines. Or les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Biologiquement, chaque vitamine joue le rôle d’un transporteur qui engendre des réactions chimiques bien précises au sein de nos cellules. Les vitamines contribuent à différentes tâches : stimulation du système immunitaire, minéralisation osseuse, formation des globules rouges. Elles permettent de combattre plus efficacement les virus, mais aussi de booster son système immunitaire, limiter le risque de carences en cas d’alimentation déséquilibrée et garder un corps en forme.
Notre corps ne sait pas les fabriquer et pour celles qu’il crée, la quantité est généralement insuffisante pour être optimale. Les vitamines viennent donc quasiment exclusivement de notre alimentation ou de compléments alimentaires afin de booster son organisme.

Quelle vitamines vous recommande-t-on ?

  • La vitamine C : reine des vitamines !

La vitamine C est incontournable en hiver pour renforcer les défenses immunitaires et aider à lutter contre les virus. Elle est également parfaite si vous ressentez de la fatigue et pour retrouver rapidement tonus et vitalité.
En hiver, on trouve de la vitamine C dans les agrumes comme les oranges, les clémentines, le kiwi ou encore le pamplemousse. L’acérola est également un complément alimentaire très riche en vitamine C naturelle. Il en contiendrait environ 40 fois plus que l’orange !

  • La vitamine B, pour mieux combattre le froid

Elle apporte de l’énergie et booste le moral. En hiver, il faut donc privilégier les vitamines B2 et B6 pour lutter naturellement contre le blues hivernal et pour favoriser la synthèse des protéines.

  • La vitamine D, pour contrer la baisse d’ensoleillement

Synthétisée dans notre corps grâce aux rayons du soleil, la vitamine D représente une vitamine intéressante à consommer en hiver. Elle permet de lutter contre la baisse de la luminosité et éviter le risque de carences.
Cette vitamine joue plusieurs rôles : elle aide d’une part à maintenir les taux de calcium et de phosphore, et d’autre part à soutenir les défenses naturelles.

  • Le magnésium et le zinc : de bons compléments aux vitamines

Une cure de vitamines en hiver peut être complétée par certains minéraux et oligo-éléments pour aider à rééquilibrer le corps de façon globale tout au long de la période.
Le magnésium permet d’éviter les coups de stress et les sautes d’humeur. Le stress affaiblit en effet nos défenses et nous rend plus vulnérables aux troubles du sommeil. Dans l’alimentation, on le retrouve dans le chocolat, les bananes ou les céréales complètes.
Autre oligo-élément intéressant : le zinc, qui joue un rôle dans près de 300 réactions chimiques dans notre corps. Il intervient aussi bien pour aider à favoriser la production de globules blancs que pour contribuer à la beauté de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles. On le retrouve principalement dans les fruits de mer, les viandes, les produits laitiers ainsi que dans les céréales complètes.