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Bien-être au travail : impact sur la motivation et la productivité des salariés

13 Mai. 2023

Le bien-être au travail est très important pour chacun. Il favorise un meilleur investissement du travailleur du fait d’une plus grande motivation. Il est essentiel pour créer une bonne ambiance au travail.

Comment définir le bien-être au travail ?

La notion de bien-être au travail a vu le jour à la création de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1948. En France, l’enjeu du bien-être au travail est relativement récent mais a une portée de plus en plus grande de nos jours. Il s’agit d’un ensemble de facteurs permettant aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation de pouvoir :

  • S’épanouir dans un environnement de travail stimulant et agréable,
  • Être en harmonie avec ses collègues et managers,
  • Conserver un rapport équilibré entre vie privée et vie professionnelle.

Pourquoi pouvons-nous dire que le bien-être au travail est primordial ?

Le bien-être en entreprise est un enjeu de plus en plus évident, les résultats sont au rendez-vous avec des impacts positifs sur la performance des salariés.

Ce bien-être au travail est donc primordial pour renforcer la motivation des équipes et préserver la santé mentale et physique des salariés.

Cela se ressent au niveau de la compétitivité de l’entreprise, car d’après l’étude de l’Université de Warwick, un salarié heureux sera 13 % plus productifs.

Le bien-être au travail a-t-il des impacts sur l’engagement et productivité des salariés ?

Une absence d’implication de l’entreprise sur le sujet du bien-être dans le travail présente de nombreux risques pour ces salariés :

  • Absentéisme
  • Maladies (anxiété / stress / burn-out…)
  • Mauvais résultats
  • Turn-over…

Le bien-être au travail permet donc de lutter contre les risques de maladies professionnelles ou d’absentéisme. Un salarié qui se sent bien a moins de chance de développer du stress ou de l’anxiété, parce que leurs effets ont des conséquences néfastes pour les personnes concernées au niveau de leur santé et peuvent avoir un impact sur le collectif.

L’employeur doit donc veiller à mettre en place un cadre de travail harmonieux à travers des bureaux agréables ou encore pour les salariés qui reste souvent devant un ordinateur, un fauteuil adapté ainsi que des équipements ergonomiques par exemple afin d’éviter les désagréments liés à une posture assise prolongée.

Le bien-être au travail a-t-il des impacts sur l’implication et la motivation des salariés ?

Le bien-être au travail à un impact positif, il permet une meilleure implication des salariés et peut les rendre plus créatifs :

  • Un salarié qui arrive de bonne humeur et en forme le matin va pouvoir travailler plus efficacement
  • Savoir que son travail est utile et reconnu par son équipe ainsi que sa hiérarchie est stimulant.
  • La perceptive de passer un bon moment avec ses collègues sur le temps du midi ou tout au long de la journée sont un ensemble de facteurs qui ont des conséquences positives dans le travail d’un salarié.

Pendant les pauses ou lors de moment de repos personnel, il peut être fréquent pour un salarié de réfléchir à de nouvelles manières de solutionner un problème ou d’imaginer un nouveau projet.

Comment améliorer le bien-être au travail ?

Améliorer le confort des salariés

La qualité de vie au travail devient de plus en plus un point clé pour les salariés, mais également pour les entreprises qui prennent en compte cet aspect important à travers :

  • Des bureaux pensés et aménagés afin de favoriser un climat de confiance pour les salariés ;
  • La mise en place d’équipements ergonomiques (fauteuil adapté pour une assise de longue durée / multiples écrans / salle de réunion équipée et adaptée…) ;
  • La mise à disposition de lieux de détentes (salle de détente, salle de sport, salle de repos…) ;
  • Des moyens de valoriser et favoriser l’implication des salariés ;
  • La prise en compte des impératifs de chacun (chercher les enfants à la sortie de l’école / mise en place de journée de télétravail).

Avoir un management bienveillant

Un management bienveillant est une méthode considérée comme gagnant-gagnant. Elle va permettre à un manager de mettre son équipe au centre de ses préoccupations tout en les accompagnant de manière positive.

Il contribuera à instaurer un climat de confiance au sein de l’équipe, favorisant les prises d’initiatives et permettant le droit à l’erreur. Les relations avec l’équipe sont alors humanisées et offrent des échanges où l’écoute et un respect mutuel sont au cœur du bien-être de tous.

S’assurer de la bonne ambiance de l’équipe

Améliorer le vivre-ensemble au sein d’une équipe apporte de nombreuses bienfaits pour l’entreprise : une meilleure cohésion d’équipe, un sentiment d’appartenance des salariés renforcé, une meilleure collaboration…

Tout ceci a par ailleurs un impact positif sur leur créativité et leur contribution.

Ne pas hésiter à discuter avec les membres de son équipe

Au cours d’une journée de travail, de nombreuses occasions peuvent permettre d’apporter les conditions propices à une meilleure ambiance de travail au sein d’une équipe.

Il faut par exemple profiter des temps de pauses pour créer du lien avec ses collègues. Discuter et échanger sur des sujets sans rapport avec le travail permettent de créer des moments privilégiés dans une journée de travail favorisant la cohésion d’équipe. Les lieux de détente au sein de l’entreprise (espace détente, de relaxation ou salle de sport) sont également propices à des échanges entre collègues.

Pour certaines structures, il est possible d’organiser une journée de séminaire ou de team building, ou de manière plus ponctuelle des événements entre collègues. Cela permet d’améliorer l’ambiance et la cohésion d’équipe et de créer des souvenirs conviviaux communs.