Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Comment demander ou suivre un remboursement ?

14 Oct. 2022

Dans la partie qui va suivre, vous allez découvrir comment consulter et suivre le détail de vos remboursements. Vous en apprendrez plus également sur les décomptes de la Sécurité sociale.

Consulter le détail de mes remboursements

En seulement quelques clics, vous avez la possibilité de consulter le détail de vos remboursements depuis votre Espace Assuré VIVINTER.

Où aller pour consulter le détail de mes remboursements ?

Rendez-vous sur votre Espace Assuré VIVINTER, cliquez sur la rubrique « remboursements » puis « liste de mes remboursements ». Vous pouvez alors visualiser vos derniers remboursements.

Est-ce que je peux consulter l’un de mes remboursements ?

Si vous cliquez sur la fonctionnalité « recherche avancée », vous avez la possibilité de rechercher un remboursement en particulier sur une période définie et par bénéficiaire concerné.

Comment voir le détail d’un de mes remboursements ?

En allant dans la rubrique « remboursements », puis « liste de mes remboursements », vous retrouverez l’ensemble de vos remboursements. Lorsque vous cliquez sur « en savoir plus » à côté du montant qui s’affiche, le détail du remboursement sera affiché.

Où aller pour télécharger le décompte d’un de mes remboursements ?

En cliquant sur « remboursements > liste de remboursements », la liste complète de vos remboursements apparaît. A droite de chaque montant, vous avez la possibilité de cliquer sur la flèche afin de télécharger le décompte de ce remboursement. Vous serez alors informé du montant de la prise en charge par la Sécurité sociale et du montant remboursé par VIVINTER.

Comment télécharger le décompte de mes dépenses santé sur le mois ?

Dans l’espace assuré VIVINTER, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « remboursements > liste de remboursements » pour voir vos remboursements santé. En cliquant sur la fonctionnalité « recherche avancée », vous pouvez sélectionner la période qui correspond aux dates de vos soins ou de paiements.

FAQ

La Foire Aux Questions (FAQ) est accessible depuis l’Espace Assuré VIVINTER, en cliquant sur le pictogramme « Point d’interrogation » en haut à droite de la barre de menu. Elle vous permet d’obtenir de nombreuses précisions et est une mine d’informations à votre disposition.
La FAQ s’organise en plusieurs thématiques :

  • Ma situation
  • Ma télétransmission
  • Mes bénéficiaires
  • Mes cotisations
  • Mes garanties
  • Mes options
  • Mes remboursements
  • Mon tiers payant
  • Ma portabilité
  • Mon contrat
  • Prévoyance

Quelle est la différence entre « frais réels » et « remboursement 100% BR» ?

Frais réels :
Il s’agit du coût total des soins. Une partie de cette somme est remboursée par la Sécurité sociale, une autre par votre complémentaire santé dans la limite de vos garanties. Une partie des frais réels peut rester à votre charge selon votre niveau de garantie.

Remboursement 100% de la Base de Remboursement (BR) :
Il s’agit d’un plafond fixé pour les remboursements d’un acte ou d’un produit. « 100% BR » signifie que l’Assurance Maladie rembourse 100% d’un montant de référence.

Qu’est-ce que le numéro de décompte ?

Une fois un remboursement effectué, un avis de décompte est disponible sur votre Espace Assuré. Cet avis de décompte présente les remboursements pris en charge par la Sécurité sociale et par VIVINTER. Un numéro de décompte est associé à chaque décompte et visible sur cet avis.

Quelle est la différence entre « frais réels » et « Remboursement Sécurité Sociale » ?

Le remboursement des frais réels correspond au coût total des soins. Ce remboursement intègre la part remboursée par la Sécurité sociale, ainsi que la part de la complémentaire santé. Il peut toutefois rester une partie des frais réels à la charge de l’assuré.

Le remboursement de la Sécurité sociale correspond au remboursement de l’Assurance Maladie.
Retrouvez toutes nos réponses en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kCqi3_XtZJY&t=2s

Qu’est-ce que le taux de remboursement de la Sécurité sociale ?

Le taux de remboursement de la Sécurité sociale est un pourcentage appliqué au tarif de base d’un acte médical. Il détermine le montant versé à l’assuré par la Sécurité sociale.

Dans quel cas parle-t-on de report de remboursement ?

Dans certains cas de figure, il est possible que VIVINTER pratique « un report de remboursement ».
VIVINTER suspend ainsi temporairement le remboursement de l’assuré jusqu’à nouvel ordre :
Lorsque le total des remboursements atteint 25 euros
A réception du RIB de l’assuré, s’il était manquant dans le dossier de l’assuré
ATTENTION : le seuil de 25 euros était passé à 500 euros, pendant la crise sanitaire et la mise en place du télétravail.

Comment est-il possible télécharger le décompte de la Sécurité sociale ?

Le décompte de la Sécurité sociale est le relevé qui précise le remboursement de soins effectué par l’Assurance Maladie. L’assuré peut le recevoir par courrier. Toutefois, si celui-ci a activé son compte sur le site www.ameli.fr, il peut alors le retrouver en ligne. Il suffit pour cela de se rendre à la rubrique « Mes paiements ».

Retrouvez le glossaire général de l’assurance complémentaire santé

L’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM) a mis un disposition un glossaire général de l’Assurance Complémentaire Santé. Vous pouvez le consulter ici : https://medianet.s2hgroup.com/pdf/glossaire_2020_09_11_11_12_34.pdf

Pour plus d’informations contactez le centre de gestion VIVINTER !

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter les équipes VIVINTER directement depuis notre site : https://www.vivinter.fr/fr/nous-contacter.html
Nos gestionnaires sont également à votre disposition et joignables directement depuis votre espace assuré ou l’application VIVINTER.