Viv'Info

1 2 3, soleil prévention : prise en charge et conséquence

Votre santé - Publiée le 03/08/2022
L’arrivée du soleil est bien souvent synonyme de bonne humeur et de légèreté. Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits du soleil, mais aussi les effets néfastes liés à une surexposition.

Les effets du soleil

Les effets positifs du soleil

A condition de ne pas en abuser, le soleil présente de nombreux effets positifs :
  • Il active la production de vitamine D Le taux de vitamine D recommandé se situe entre 30 à 80 ng/ml. En général, notre organisme connaît un déficit de vitamine D. Une exposition au soleil permet au corps humain d’activer la production de vitamine D et d’avoir de meilleures défenses immunitaires.
  • Il fait baisser la pression artérielle Le soleil aurait la faculté de faire baisser la pression artérielle et ainsi réduire le risque de maladies cardiaques.
  • Il permet de lutter contre les insomnies La lumière du soleil favorise la production de la mélatonine, hormone nécessaire à l’endormissement. Ainsi, la lumière du soleil permet à notre organisme d’avoir un rythme synchronisé jour/nuit et ainsi lutter contre les insomnies.
  • Il peut aider à lutter contre certaines maladies graves L’apport en vitamine D, qu’il est possible d’avoir grâce au soleil, permettrait de diminuer le risque d’avoir certaines maladies cardiovasculaires. Il semblerait également que l’exposition au soleil ait l’avantage de réduire la progression de la sclérose en plaques et du diabète de type 1.

Les effets négatifs du soleil

Une surexposition au soleil peut nuire à la peau en provoquant une perte d’élasticité de celle-ci : des rides et ridicules apparaissent alors. Quelques fois, des taches pigmentaires peuvent être visibles aussi !

Certaines personnes peuvent souffrir de photophobie, c’est-à-dire d’une sensibilité à la lumière. Bien souvent, ce sont les personnes ayant des yeux clairs qui peuvent être gêné par le soleil.  Mais attention toutefois, contrairement aux idées reçues, l’iris qui compose l’œil, renferme deux couches de pigments.

La première, plus légère, détermine la couleur des yeux.
La seconde, opaque quel que soit la couleur des yeux, régule la tolérance à la lumière et filtrer donc les rayons du soleil. Ainsi, tous les yeux sont logés à la même enseigne et la meilleure protection reste une bonne paire de lunettes de soleil.

En réalité, seule une dépigmentation aurait une incidence sur la sensibilité des yeux à la lumière (c’est le cas de l’albinisme sévère). 
Généralement on identifie les symptômes suivants :
  • Inconfort face à la lumière du soleil
  • Rougeur des yeux
  • Vision trouble
  • Apparition de maux de tête
  • Strabisme
Le plus souvent, les symptômes cités ci-dessus disparaissent en un ou deux jours.

Comment préparer sa peau au soleil ?

Pour réussir pleinement son bronzage, il est essentiel de préparer sa peau au soleil. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Exfolier et hydrater sa peau

Afin de préparer au mieux sa peau à une exposition prolongée au soleil, un gommage doux peut être pratiqué sur le corps et le visage quelques semaines avant. L’idée est d’éliminer les cellules mortes pour favoriser un beau bronzage. Après l’exfoliation, il faudra bien penser à hydrater sa peau, ainsi que la protéger avec une crème solaire adaptée durant l’exposition.

Manger équilibré

Pour avoir une peau en bonne santé, il est essentiel de manger équilibré et d’enrichir son assiette d’aliments riches en antioxydants : légumes rouges, oranges, jaunes et fruits… Il est aussi conseillé de suivre une cure de vitamines E et C.

Comment s’exposer au soleil ?

Il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16 heures, période durant laquelle le soleil est très présent. Privilégiez donc les matinées ou fin d’après-midi pour vous exposer au soleil. 

Pour éviter tout risque de déshydratation, il est aussi conseillé de se rafraichir régulièrement en buvant de l’eau (environ toutes les heures) ou en utilisant un brumisateur. Ceci particulièrement pour les enfants qui ne pensent pas à boire s’ils sont en pleine séance de jeux ou encore les personnes âgées qui peuvent également oublier de se rafraîchir ou de s’hydrater.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info