Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Rentrée scolaire : Comment s'organiser ?

1 Sep. 2023 5 min de lecture
Les vacances d’été arrivent à leur fin, et vous souhaitez d’ores et déjà préparer la rentrée scolaire de vos enfants ? Découvrez tous nos conseils en matière d’organisation pour une rentrée sereine.

S’organiser pour ne pas être débordé

Avant de partir arpenter les rayons des magasins à la recherche des fournitures pour cette rentrée ou encore vers des achats de nouveaux vêtements pour vos enfants, commencer par anticiper vos besoins :

– Privilégier un environnement de vie où vos objets sont triés, rangés : n’hésitez pas à désencombrer votre intérieur.
– Faites du tri dans les vêtements & jouets de vos enfants : pendant l’été, vos enfants ont encore grandi et il est temps de mettre de côté les affaires qui ne leur conviennent plus.

Se créer une liste pour organiser la rentrée

Après avoir effectué ces premières étapes, vous pouvez prendre le temps de lister les choses à faire sur les prochaines semaines.

Grâce à cette vue d’ensemble, vous aurez une idée plus précise des besoins de vos enfants et il ne restera qu’à identifier les achats indispensables comme par exemple :

– Un bureau plus grand pour votre enfant qui entre au lycée ;
– Les fournitures nécessaires pour cette nouvelle rentrée ;
– De nouveaux vêtements à votre(s) enfant(s).
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre médecin pour obtenir un certificat indispensable aux activités sportives extrascolaires de vos enfants.

Même si la liste est longue et que vous n’avez pas le temps de tout faire avant la rentrée, cela vous permettra d’avoir une feuille de route à suivre et de constater l’évolution des tâches effectuées au fil du temps, ce qui peut être très valorisant.

Prendre connaissance des fournitures scolaires déjà présentes à la maison

Avant toute chose, commencez par faire un état des lieux des fournitures scolaires que vous avez déjà chez vous. Certaines petites fournitures peuvent être réutilisées d’une année sur l’autre (règle, taille-crayon, gomme, trousse…).

N’hésitez pas à jeter un œil chez vous, vous aurez peut-être de belles surprises ! Par exemple, des cahiers encore neufs, des stylos ou crayons qui ont pu faire partie de vos achats scolaires les précédentes années et qui n’attendent qu’à être utilisés. Avec ces fournitures existantes déjà en stock chez vous, il ne vous manquera plus qu’à comparer avec la liste de vos enfants, ce qui vous permettra d’avoir une liste de course au plus près de vos besoins et éviter d’acheter des choses que vous avez déjà.

Anticiper l’achat des fournitures scolaires

Après avoir fait l’inventaire de ce que vous avez déjà, l’idéal est de s’y prendre à l’avance pour éviter les ruptures de stock en magasin. La liste des fournitures scolaires de vos enfants est transmise dès le mois de Juin. Vous pouvez donc débuter vos achats dès le mois de Juillet.

L’avantage de s’y prendre à l’avance est d’avoir le temps de tout trouver en magasin dès juillet. Ce qui sera moins le cas à la veille de la rentrée des classes.

Profitez-en pour constituer des stocks pour les fournitures qui sont utilisées plus fréquemment tout au long de l’année (stylo, gomme, colle, crayon, cahiers, copies doubles pour les devoirs et/ou contrôles…). Cela vous évitera des déconvenues la veille au soir.

Gérer les impératifs administratifs à l’avance

La rentrée des classes est aussi rythmée par son lot d’impératifs administratifs, c’est le moment de prévoir :

– Les rendez-vous chez le médecin pour l’obtention de certificat de capacité pour les inscriptions aux activités sportives de vos enfants ;
– Prendre le temps de faire des photos d’identité de vos enfants détendus après les vacances d’été, ils pourront vous être utiles tout au long de l’année ;
– Vérifier que les assurances scolaires sont bien à jour, les établissements de vos enfants en auront besoin en début d’année ;
– Souscrire ou prolonger les abonnements de transports de vos enfants (A savoir : les certificats de scolarité sont obligatoires pour les enfants en études supérieures uniquement) ;
– S’occuper de l’inscription à la cantine pour vos enfants.

Gagnez du temps et de la sérénité en anticipant au maximum les tâches administratives liées à la rentrée de vos enfants.

Anticiper les inscriptions extrascolaires

Les activités extrascolaires permettent à vos enfants de contribuer à prendre confiance en soi tout en développant leur relation aux autres, en partant à la découverte de nouveau loisir.

Pour organiser au mieux les futures activités extrascolaires de vos enfants, il est conseillé de vous y prendre à l’avance pour l’inscription ou le renouvellement des activités extrascolaires de vos enfants.

Prenez le temps de vous renseigner en avance. Cela vous permettra de vous assurer que l’activité correspond aux attentes de votre enfant et qu’elle sera adaptée à ses horaires, et sera compatible avec votre organisation ainsi qu’à votre budget.

N’oubliez pas que les places sont en général limitées

Reprendre le rythme et réadapter le sommeil des enfants

La rentrée arrive à grands pas et il va être important de réhabituer les enfants à un nouveau rythme.

Une à deux semaines avant le début de l’année scolaire, il sera nécessaire de progressivement instaurer une certaine régularité au niveau des horaires du coucher et pour le réveil, l’objectif est de petit à petit préparer les enfants à leur retour à la vie scolaire.

Ce nouveau rythme dit « scolaire » peut également être appliqué pour les temps des repas qui peuvent être en décalage durant les vacances.

Préparer les cartables avant le jour J

Afin d’éviter tout stress et ne pas se laisser déborder le jour de la rentrée de vos enfants, l’anticipation est votre allié.

Gagner du temps en préparant la veille les cartables des enfants, leurs tenues éventuelles pour le jour J. Pour plus de sérénité, vous pouvez même durant le week-end préparer les différentes tenues de la semaine et bien vérifier la veille la météo du jour.

Ce fonctionnement peut permettre d’éviter d’éventuels conflits matinaux, qui peuvent être source de stress autant pour les enfants que pour les parents.

Comment gérer ses enfants lors de la rentrée scolaire ?

Apprendre à ses enfants à s’organiser

L’organisation est une compétence qui s’acquiert avec le temps et permet à l’enfant de :

– Prendre confiance en lui ;
– Apprendre à gérer son temps et à prioriser ses tâches ;
– Garder du temps pour apprendre des leçons difficiles.

En plus de donner des repères dans le temps, cette organisation va permettre d’installer des routines bénéfiques qui permettront de réduire le stress de toute la famille, et apporter un sentiment de confiance et de sécurité autant pour l’enfant que pour les parents.

Pour ce faire, il faudra structurer les journées en y incluant les différents événements de la vie de l’enfant (activités extrascolaires, anniversaire des copains/copines, sortie scolaire…).

Prendre des nouvelles de la rentrée de ses enfants

Le jour J est enfin arrivé, vos enfants ont pu profiter de leur rentrée scolaire en retrouvant leur copain/copine d’école et découvrir leur nouvelle classe. A leur retour de cette grande journée de rentrée, prenez le temps d’organiser un moment de détente en leur proposant un goûter par exemple.

Vous pourrez échanger avec vos enfants afin d’en savoir plus sur leur ressenti de cette journée de rentrée scolaire : les nouvelles rencontres qu’ils ont pu faire, les nouveautés de ce changement de classe, les retrouvailles avec les copains/copines mais également ce qui a pu leur poser problème.

Il est normal que certains puissent angoisser à la rentrée des classes. Privilégiez le dialogue pour comprendre la situation et permettre de rassurer et diminuer le stress de l’enfant.

Les dernières actualités